S'abonner

Formations « transfusion » destinées aux infirmiers et sages-femmes, nouvelles exigences en 2017 au CHU de Caen - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.313 
Agnès Bazin , Sophie Villedieu, Evelyne Barbier, Huguette Hoareau
 CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Après avoir instauré différents programmes de formation « transfusion » à l’attention des infirmiers et sages-femmes de l’établissement, nous rapportons la formule actuellement utilisée, ses résultats et son évolution vers l’exigence d’une habilitation à transfuser.

Matériel, méthode

Un test de lecture et interprétation de 5 épreuves de compatibilité globulaire est réalisé à l’embauche, puis à la formation « transfusion » lors de l’accueil des nouveaux professionnels et en formation régulière (obligatoire tous les 2 ans), requérant une formation complémentaire en cas d’erreurs avec incompatibilité ABO ou majeures.

Résultats

Au cours du premier trimestre 2017, ont eu lieu 20 cours auxquels ont participé 172 infirmiers et sages-femmes, dont 13 (7,6 %) n’ont pas validé les tests ECG (versus 39 % des infirmiers et 23 % des internes en 2004–2006).

Discussion, conclusion

Même si l’analyse des résultats peut être pondérée par les conditions du test et la fonction des professionnels, ce taux d’échec a fait évoluer les cours « transfusion » en formation–évaluation, puis en formation nominative validante. En 2017, après concertation avec la direction des soins et en comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance, la persistance d’un taux important d’erreurs conduit à conditionner l’aptitude à transfuser à la validation des tests ECG. Parmi les outils de formation disponibles (en ligne, évaluation des pratiques professionnelles, développement professionnel continu, simulation…), une formation présentielle, régulière et validant l’aptitude à transfuser des infirmiers constitue une nouvelle exigence, avec la perspective d’une formule équivalente à l’attention des internes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 380-381 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de « Blood quizz » pour la formation de groupe des infirmières
  • Guillaume Fevre, Francesco Savinelli, Samy Ohana
| Article suivant Article suivant
  • La formation des médecins et infirmiers militaires à la transfusion en situation d’exception
  • Thomas Pouget, Céline Roche, Olivier Javaudin, Anne Sailliol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.